Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 19:22
Communiqué de presse d'Initiatives Démocratiques Savoie sur les énergies renouvelables

Je publie le communiqué de presse sur les énergie renouvelable qui a été rédigé suite à la votation suite sur la stratégie énergétique 2050.

 

Communiqué de presse Initiatives démocratiques Savoie

du 22 mai 2017

 

Initiatives démocratiques Savoie salue le résultat de la votation Suisse n°612 du 21 mai 2017 sur la stratégie énergétique 2050 qui s'est montrée en faveur des énergies renouvelables et pour l'abandon définitif de la production énergétique nucléaire.

 

Nous profitons du résultat de cette votation pour interpeler le gouvernement et le peuple français pour une politique de soutien au développement des énergies renouvelables et un abandon progressif du tout nucléaire. En effet, la politique énergétique française pensée de manière centralisée handicape de fait l'économie de la Savoie et du Bugey.

 

La Savoie a été longtemps leader dans les énergies renouvelables : Il suffit d'évoquer les grands barrages des Alpes, mais aussi la centrale électrique solaire des Monts au dessus de Chambéry. Celle-ci a été longtemps la plus grande centrale solaire de France. Il faut aussi et surtout parler de l'INES (Institut National de l'énergie Solaire) qui est située à Technolac au Bourget du Lac et de mentionner les nombreuses entreprises innovantes dans le secteur du renouvelable.

 

Cette avance dans ce secteur économique a malheureusement été entravée par la concurrence déloyale du nucléaire français qui est subventionné totalement par de l'argent public. La filière du renouvelable en Savoie et dans l'Ain semble donc faire les frais d'une politique nationale centralisée du tout nucléaire.

 

Il est incroyable de penser que un des fleurons de la France dans les énergies renouvelables, CLIPSOL est entrain de fermer . Cette entreprise suit le même sort que Photowatt située en Isère, pas loin de la Savoie. C'est donc toute une filière qui se trouve en difficulté paradoxalement dans un contexte favorable au niveau mondial pour les énergies renouvelables.

 

Le paradoxe est d'autant plus grand, que nos voisins d'Allemagne et d'Italie ont arrêté ou vont arrêter l'énergie nucléaire (Italie 1986, Allemagne 2022) et sont donc en recherche de solutions pour les énergies renouvelables. Par sa situation géographique, au cœur de l'Europe, près de l'Allemagne et de l'Italie, la Savoie a donc un immense marché potentiel pour le renouvelable sans compter évidemment, la Suisse qui rejoint aujourd'hui ce marché. Il serait irresponsable de ne pas s'y préparer dès maintenant afin de construire les emplois de demain.

 

Enfin, il est important de rappeler la menace que fait peser la centrale du Bugey sur l'Ain, la Savoie mais aussi sur les cantons Romands. Celle-ci n'est peut être pas anodine dans le rejet important à plus de 70% du nucléaire par les cantons voisins de la france (Genève et pays de Vaud).

 

Emmanuel Coux

Porte parole d'Initiatives Démocratiques Savoie pour la candidature de Marina Chélépine et Thierry Dupassieux (suppl.).

 

Liens :

Carte des résultats canton par canton :

http://www.swissinfo.ch/eng/mai-21_vote-results--energy-act/43084242

listes des % et du nombre de voix détaillées par canton :

https://www.admin.ch/ch/d/pore/va/20170521/det612.html

Article de 24heures :

http://www.24heures.ch/suisse/direct-suivez-resultats-votations/story/1421967

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans politique environnement nucléaire
commenter cet article

commentaires