Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 22:51
Plus de 10 000 personnes (15 000  selon les organisateurs) ont défilé de Rivalta à Rivoli pour dire NON au Lyon Turin le 21 mai 2011.
 
IMG_0725.JPG
 
Le mouvement des NO TAV littéralement non au tgv, a commencé dans le Val de Suse (entre Turin et le tunnel du Fréjus) il y a 20 ans suite à un rapport fait par des médecins et des chercheurs sur la nocivité des poussières que le chantier engendrerait.
 
En effet, la montagne sous laquelle passe le tunnel du Lyon Turin (le massif d'Ambin) contient de l'amiante et de l'uranium en grande quantité. la dispersion de ces éléments dans l'air et dans l'eau provoquera des cancers (poussières d'amiante et radioactivité de l'eau). Ce qui accentue le problème, c'est le conditionnement des roches amiantifères et contenant de l'uranium à l'air libre. Plus précisément sur le site de l'ancienne carrière du Paradis qui à servis pour la construction du barrage du mont cenis et qui se trouve sur ce site. lien
 
La majeur parti des déblais sera entreposé entre St Michel de Maurienne et St Jean de Maurienne.    
 
Ce que reprochent aussi les " NO TAV" au lyon-turin, c'est qu'ils ne veulent pas que leur vallée soit transformée en chantier pour 15-20 ans voir 30 ans.
 
De plus, ce qu'ils dénoncent, c'est le gaspillage d'argent publique. Ce TGV leur coûtera plus de 20 milliards d'euro. C'est une dépense difficile à admettre dans un contexte de crise et de surendettement de l'état. D'autant plus, comme en France, il ferment des hôpitaux (lien) et des écoles par manque de moyen :
 
à signaler : le toit de l'école de Rivoli s'est éffondré à cause du manque d'argent publique!!! (lien)
 
Le mouvement no tav a depuis grandi pour fédérer toute la vallée. Le moment cruciale fut la bataille de Venaus en 2005, un petit village de la vallée. Ce fut un moment tragique pour la vallée occupée par 15 000 policiers venus pour faire de la répression contre les habitants. Les droits de l'homme ont été bafoués plusieurs fois.
Les manifestants auront gagné et le chantier sera bloqué. Toute la vallée  sera depuis derrière les "no tav".
 
En France, le mouvement sera tué dans l'oeuf. Le lyon turin servira de prétexte pour ne rien faire contre la pollution des camions. Un projet de ferroutage sera suffisant pour le repeindre en vert (greenwashing) (lien)
 
10 ans après, nous avons du recule, et nous pouvons affirmer que le Lyon Turin est une oeuvre inutile. (lien)
 
Annoncée de partout (lien), la manifestation de Rivoli était une marche de Rivalta à Rivoli. Il y avait d'abord une des personne charismatique de la lutte no tav, Alberto Perino qui devançait le cortège, précédé des tracteurs des agriculteurs qui protestaient contre le manque de terres agricoles.
 
IMG_0712.JPG
 
parmis le flot de drapeaux "no tav", nous pouvions voir certains drapeaux contre la privatisation de l'eau et contre le nucléaire. Je rappelle qu'il y a un référendum en Italie pour ou contre la reprise du nucléaire le 12 juin. le souvenir de Fukushima est encore dans nos têtes et un train de déchet nucléaire venant d'italie est passé par le val de suse, la savoie et l'ain. (lien)
 
Nous avions ensuite toutes les banderoles des différents comités no tav de la vallée et des élus. la manifestation s'est déroulée dans la bonne humeur générale. Il y avait même un DJ avec une sono.
 
Arrivé à Rivoli, plusieurs personnalités ont pu faire un discours, notamment Alberto Perino, un leader du parti de Bepe Grillo cinque stelle (5 étoiles) (lien),   et moi même ...
 
IMG_0745.JPG
 
J'ai parlé du Lyon Turin comme une oeuvre inutile (lien), et mis en évidence le gaspillage d'argent publique en relation avec les jeux olympiques d'annecy 2018 et en les dénonçant (lien)
 
DSC_0328.JPG
 
 
 
Quelques articles intéressants sur le Lyon-Turin :
 
 
 
sur la baisse de trafic dans les tunnels du mont blanc et du fréjus
 
 
sur ce blog :
le lyon-turin, une infrastructure inutile.
 
plus d'info sur le blog No TAV Savoie
 
DSC_0254.JPG
 
 
 
DSC_0320.JPG
 
Partager cet article
Repost0

commentaires