Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 00:52

 logOcoul FAISONSLe site de St Vulbas dans la plaine de l'Ain, ancienne terre de Savoie accueille depuis plus de 38 ans une centrale nucléaire composée de plusieurs réacteurs. Si le plus ancien des réacteur est arrêté, il reste 4 réacteurs en fonctionnements qui ont dépassé les 30 ans d'âge et présentent donc des dangers pour la sécurité des habitants de l'ain, des Savoie et des pays limitrophes. 

 

Des éléments externes ne sont pas pris en compte comme l'a mis en lumière le dernière audit sur la sureté nucléaire de la commission européenne.

 

. Ces éléments se recoupent particulièrement dans la centrale du Bugey car celle ci est sur une zone sismique, elle est sous la menace d'une inondation au cas où il y ait une rupture de barrage de Vouglans sur la rivière Ain.

 

Selon le collectif « stop bugey », l'évaluation des risque a été sous estimée et la zone concerné par le PPI (10 km autours de la centrale) est très insuffisante si on regarde la zone d'exclusion de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima.(de 20 à 30km). Pour cette zone élargie, aucun dispositif sanitaire et de relogement a été pris si il y a un accident grave.

 

La création d'une poubelle nucléaire (ICEDA), centre de conditionnement et d'entreposage des déchets activés, va bien évidemment accroître la dangerosité du site. Ce qui est aussi à craindre pour ce dernier projet c'est la pollution dû à son activité de démantèlement des réacteurs: un dégagement de poussière dû à un découpage d'élément radioactifs pourrait contaminer l'eau et l'air.

 

La création d'ICEDA et surtout son coût (plusieurs millions d'euro) montre que l'énergie nucléaire, en plus de créer une menace sur nos territoire, et des désastres sanitaires, va être un coût financier pour les générations futures qui devront gêrer de nombreuses installations nucléaires de bases sans que celle-ci ne produisent plus un seul kw d'électricité.

 

C'est pour demander pendant qu'il en est encore le temps l'arrêt du nucléaire et une vrai transition énergétique que nous appelons à la marche à Lyon le 13 octobre 2012 organisé par le collectif « stop bugey » dont je fais parti.

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/audit-surete-communication-commission-europeene-16735.php4

 

20120830_Affiche_Manifestation_13_octobre_Stop_Bugey.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans nucléaire
commenter cet article

commentaires