Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 13:51

Après l'Allemagne  (lien), c'est l'Italie qui dit non au nucléaire après un référendum qui concernait quatre points dont la reprise du nucléaire et la privatisation de l'eau.(lien)

 

Ce référendum avait pourtant mal commencé. Suite à Fukushima, Il a été réclamé par les associations contre le nucléaire à Berlusconi qui voulait une reprise du nucléaire sans consulter la population. Rappelons que les Italiens ont dit non au nucléaire une première fois en 1986 suite à la catastrophe de tchernobyl.

 

                                              DSC 0320

 

L'option de l'Italie de se rééquiper en centrales nucléaires est venu de la France (qui a fortement  en échange de rachat de sa dette publique.

 

Pour être valide, ce référendum avait besoin d'au moins 50 % de votants, ils y en a eu 56 %. La presse détenue par berlusconi s'était montrée très silencieuse sur ce référendum, en esperant que les italiens suivent les injonctions de leur chef (berlusconi) d'aller à la plage plutôt que de voter. 

 

Non seulement les Italiens ont voté mais ils ont rejeté en force le capitalisme en affirmant que l'eau est un bien commun et le nucléaire qui on le sait est une absurdité. (lien)

 

Cette nouvelle ne réjouit pas beaucoup le lobbi nucléaire très puissant en France.

IMG 0641

 

Plusieurs mauvaises nouvelles entachent la réputation du nucléaire : tout d'abord Fukushima qui a dépassé le niveau de classement actuelle. puis, les différents trains chargés de déchet nucléaire émetteurs en rayons gamma.(la population des gares et les cheminots étaient exposés). Puis en égypte, où il y a eu une explosion ( accident de classe 3 ). et enfin, l'anniversaire de tchernobyl qui continue encore actuellement à nous donner des cancers (le césium est actif pendant 30 ans).

 

La ville de Bale en Suisse veut contraindre la France a fermer la centrale de Fesseinhem, la plus vieille de France. Genève veut faire de même avec la centrale du Bugey, très vétuste avec la menace d'une rupture de barrage en amont sur l'Ain (barrage de Vouglans).

 

La suisse veut elle aussi arrêter le nucléaire et suivre l'exemple italien et Allemand. Et nous ?

 

lien : comment l'Allemagne va sortir du nucléaire

 

lien : article du monde sur le réferendum en italie.

 

lien sur les manifestations contre la centrale de Bugey

 

lien sur le blocage du train nucléaire

 

 

Le 16 Juin à 20h30 projectiondébat

 

« Sortir du nucléaire,

 

c’est possible ! ».

 

 

Cinéma le Savoie

à Saint-Michel-de-Maurienne

 

 

 

 

Europe Ecologie les Verts de l'Ain s'associe au NPA, Parti de Gauche, association Un pas de côté, Attac, Les Alternatifs et le réseau Sortir du nucléaire et vous invite à participer à notre FORUM SUR LE NUCLEAIRE.

 

 

FORUM SUR LE NUCLEAIRE

 

Abandonner le nucléaire

 

Pourquoi ? Est-ce possible ?

 

Samedi 18 juin à 17 heures

 

à BOURG-EN-BRESSE

 

(Ancienne Maison des syndicats)

 


 

Exposition, film, table ronde et concert

 

Garderie sur place avec salle aménagée

 

 

Plus d'infos sur le tract en pièces jointes et sur notre blog : http://ainecologie.europe-ecologie.net/2011/06/05/forum-sur-le-nucleaire-a-bourg-le-18-juin/

 

 

Venez nombreux et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans nucléaire
commenter cet article

commentaires