Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 16:32

no-tav-0198_2560.JPG

Après être allé parler des "no tav" du Val de Suse dans le forum des résistances en Chartreuse (lien), je suis allé dans le val de Suse participer au forum tématique contre les grands projets inutiles.

 

no-tav-0032_2394.JPG

 présentation du mouvement"no tav" en Chartreuse.

 

Plusieurs pays étaient représentés avec différentes luttes. J'ai ainsi pu revoir les opposants à l'aéroport notre dame des landes et découvrir les anti LGV du pays Basque.

 

no-tav-0132_2494.JPG

 avec Paolo Prieri et la délégation Basque anti LGV

 

J'ai  aussi discuté avec Paul Murphy, député européen du parti socialiste irlandais (le parti socialiste irlandais est l'équivalent du parti de gauche et le NPA en irlande).Celui-ci a profité de son séjour dans le val Susa pour visiter le site de la Maddalena (Madeleine) à Chiomonte. On lui a refusé l'entrée sous prétexte de sécurité. Avec 2000 policiers et militaires à l'interieur du fortin comment être en insécurité ! (lien)

 

no-tav-0140_2502.JPG

 photo de groupe au forum

 

Les sujets des conférences débats étaient très enrichissants. de part la qualité des intervenants et du débat.

nous pouvons rappeler quelques sujets qui peuvent se résumer à : quelle démocratie écologique pour un monde durable et équitable ? Les grands projets sont de nos jours des freins à la démocratie et au bien être des peuples. Dans un monde aux ressources limités nous ne pouvons pas esperer une croissance illimitée. Aujourd'hui, ces grands projets sont insérés dans un système néo capitaliste dont la croissance voulue se fait au détriment du bien commun. Un des problème qui en découle est une consommation du territoire incroyable ; gaspillage qui se fait au détriment des zones cultivés et naturels.

 

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'outre les dégats occasionnés sur notre écosystème, les grands projets contribuent au creusement de la dette publique de façon spectaculaire. En parallèle, on fait peser le surpoid de cette dette en réduisant le social de manière alarmante.

 

Comment ne pas mettre en parallèle le gaspillage déjà effectué pour le Lyon Turin (environ 1 milliard d'euro), celui de la candidature d'Annecy (30 millions d'euro) et la manque d'argent pour reconstruire les hôpitaux de Belley, St Jean de Maurienne, Avigliana ; le manque d'argent pour les écoles (toit qui s'est effondré sur des élèves en 2008 à Rivoli) .

lien : http://www.11-12-2010.eu/FRA/

         http://notav-savoie.over-blog.com/

 

no-tav-0352_2714.JPG

 la déléguation stuttgart 21 n'a pas pu entrer dans le fortin

 

no-tav-0354_2716.JPG

dispositif militaire impressionnant payé par moitié par la France!

voilà comment ils creusent la dette!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires