Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 10:50

 

Les plateaux du Haut Bugey  font parti de la chaîne du Jura qui a été formée par des sédiments qui se sont déposés pendant le secondaire. C'est donc une roche calcaire  de type karstique. Sous ces plateaux, il y a un réseau hydrique complexe qui est en grande parti inconnu.

(on connaît des exo-planète mais on connait très mal le réseau hydrique du Bugey) 

L'exemple est la résurgence de la rivière "le Groin" dont l'eau parcours plusieurs dizaines de kilomètres sous terre avant de sortir. Les plateaux du Jura comme le  Bugey sont parsemés de grottes, gouffres et rivières souterraines.

 

Le fait d'extraire un gaz ou une huile des couches inférieurs présente le risque de polluer le réseau hydrique du karst du Bugey. En gros, la pollution peut se retrouver n'importe où à des dizaines de kilomètres du forage et polluer y compris les sources d'eau potables.

 

L'extraction des gaz de schistes mais aussi du pétrole extrait des sables bitumineux sont des techniques coûteuses. Cela montre que l'ère de l'énergie fossile peu coûteuse est révolue. Les gaz de schistes comme les sables bitumineux sont les exemples concrets de ce qu'on appel le pic pétrolier, c'est à dire le moment où la demande en pétrole est plus importante que l'offre.

 

Je relaie donc l'appel à la manifestation fait par des collectifs, des associations mais aussi par Europe écologie les verts pour faire une marche de protestation à Lantenay le 9 octobre 2011 à 11 heures. (lien)

 

 

EELV-01 petit

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans environnement
commenter cet article

commentaires