Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 20:02

une polémique fait rage en ce moment sur les coteaux de seyssel : est ce qu’on est un vin du Bugey où est ce qu’on est un vin de Savoie.

un peu d’histoire :

à l’époque, avant l’annexion forcée par la france au 17e siècle, le Bugey était une province ou plutôt un bailliage des états de Savoie. Notre bon duc Amédée VIII, eut la riche idée de marier son fils (le futur duc Louis I) à la fille du roi de Chypre et Jérusalem (qui ne régnait plus alors que sur Chypre), Anne de la famille des Lusignan. Cette princesse d’une grande beauté provoqua bien des remous à la cour de Savoie. Cependant, elle rapporta de son île natale le cépage qui prendra ensuite le nom « altesse » en l’honneur de cette princesse et fit la fortune des vignerons savoyards.

pour la grande histoire, le duc Amédée VIII, très avisé, maria son petit fils, avec l’héritière du royaume de Chypre en vu de capter son héritage. Son petit fils devint donc roi de Chypre. C’était sans compter sur un bâtard de la maison des Lusignans qui fit rentrer l’île dans les possessions de la sérénissime république de Venise qui ne pu la conserver. Néanmoins, l’île était perdue pour les Savoyards. Sauf qu’ils gardèrent toujours des prétentions sur Chypres. Le duc de Savoie Victor Amédée I, prit le titre d’altesse royale avec le titre de roi de Chypre et Jérusalem. Il essuya les foudres de Venise qui en prétendait autant. l’île appartenait en fait aux ottomans qui l’avait conquit peu de temps après Venise. Légalement, la maison de Savoie est toujours légitime sur Chypre et Jérusalem puisque Venise l’a usurpée.

donc, vin du Bugey ou vin de Savoie ? moi je dis, vin de Bugey et de Savoie.

montagne 0510

  vigne du coté de la val de Suse, territoire qui faisait parti de la Savoie

clocher roman près de Suse.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans histoire de Savoie
commenter cet article

commentaires