Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 17:12
no-tav-0054_2161.JPGla crise de la dette est un des problèmes majeurs de ce pays. Elle est due au fait que les états  ne peuvent plus emprunter à leurs banques centrales mais à des banques privés à des taux plus élevés que celui de l'inflation. Ces banques privées par contre, pour pouvoir prêter de l'argent, l'empruntent aux banques centrales au taux de l'inflation (c'est à dire à pratiquement rien).
 
La difficulté est que les états ont du mal à rembourser les emprunts, grossis de ce fait par des intérêts dont le taux devient plus important à mesure que les états sont en difficultés.
 
Les causes invoquées pour l'endettement sont pour la droite les dépenses de fonctionnement (retenons l'idée que le rôle de l'état pour la droite n'est d'assurer que des fonctions régaliennes), pour la gauche le faible poid des impots et le nombre de niches qui permettent à beaucoup d'échapper à l'impôt.
 
Cependant, un paramètre manque : c'est celui des dépenses inutiles d' investissements ou pour être plus claire celui du financement des grands projets inutiles (souvent des infrastructures) 
 
La liste est longue et tous ces projets sont financés par de "l'argent publique" ou par des PPP(partenariat publique privé) qui sont en réalité une manière d'augmenter les gains pour les multinationales du BTP ou du VRD.
 
Je cite dans le désordre : le Lyon Turin, projet inutile : la voie historique vient d 'être remise à neuf et tout peut passer dessus y compris pour le futur. Ce projet qui devait couter 12 milliards d'euro est estimé aujourd'hui à 25 sans les intérets. Certains ont fait des simulations à 50-60 milliards d'euro et un endettement infini.
 
 
Les jeux olympiques que les locaux ont réussit à faire capoter (jo 2018 annecy) : économie plus de 10 milliards d'euros au bas mot. Donc il faut penser à ce qu'on paie actuellement pour les JO passé.
 
 
Les différents aéroports dont celui de notre dame des landes.(des dizaines de milliards d'euros par aéroport)
 
La construction des routes et autoroutes : ce sont des milliers de chantiers à quelques millions d'euros pour la gloire du BTP et du VRD.
 
L'expansion immobilière : tous les réseaux et voiries sont pris en charges par la collectivité public pour l'investissement et l'entretien..
 
 
Les infrastructures sportives: la "rénovation des stades coutera plus d'un milliards d'euros au contribuable"(ce n'est que le foot) sans compter toutes les subventions.
 
 
Les LGVqui sont un gouffre financier, et assèchent l'économie des petites et moyennes villes.
 
La construction des centrales nucléaires et surtout de l'EPR qui bat tous les records et fait de l'électricité nucléaire, une des énergie les plus cher du monde.
 
La course à l'armement, etc...
 
 
Quand au sort de la dette : faisons un peu de l'histoire de france (et de l'europe), voici quelques exemples :
 
philippe le belrésout sa crise de la dette : il arrête son créancier, le met sur le bucher et lui pique tous son argent. Évidemment il ne remboursa rien, ni lui ni ses descendants.(c'est les templiers son créancier)
 
 
Charles VII(celui de jeanne d'arc et gagnant des anglais -un héros donc) : il arrête son créancier, le condamne à mort et lui pique tous son argent. Évidemment, il ne remboursa rien, ni lui, ni ses descendants.(Jacques Coeur est le créancier)
 
 
Pour l'europe, Charles quint, pour se faire élire empereur, a eu besoin d'argent, de beaucoup d'argent. Il l'emprunta à l'homme le plus riche du monde, Fugger. Ce dernier ne revit jamais son argent, ni ses descendants. pourtant, les habsbourg ont régné jusqu'en 1918. Et Charles quint, puis son successeur ont eu l'or des incas(il aurait pu le rembourser).
 
 
Je passe sous silence, tous les autres faits que je vous invite à rechercher dans l'histoire.
Ah, j'allais oublier, un exemple contemporain : les emprunts russes.

 

 

 

no-tav 0140 2502

forum des projets inutiles à Bussoleno, été 2011 (en Italie)

 

 

no-tav-0208_2570.JPGune plénière pendant le forum au lycée de Bussoleno.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires