Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 10:45

 

 

 

 

 

 

 

Alors que l'historiographie traditionnelle savoyarde mettait les origines de la Maison de Savoie dans le comté de Maurienne, les dernières études sur ce sujet place ses origines plutôt dans le diocèse de Belley.
Le cadre géographique des débuts de la maison de Savoie est celui du Royaume de Bourgogne dont le territoire englobe la Suisse romande, les régions Rhône Alpes, Provence Alpes cote d'azur, Franche comté, et le Val d'Aoste.(la Bourgogne actuelle n'est pas comprise dans ce royaume de Bourgogne)

 

Dans ce territoires, la France comté et la provence actuelle forment deux territoires autonomes du pouvoir royale. C'est donc dans la partie centrale de ce royaume, sur un axe grosso-modo entre Vienne et Saint Maurice d'Agaune que vont se développer les proto états princiers qui donneront naissance aux principautés de Savoie ou du Dauphiné, vers l'an mil, lors d'un affaissement de l'autorité royale.

Les principales capitales de ce royaume sont Vienne qui est l'ancienne capitale de l'ancien royaume bosonide et Saint Maurice d'Agaune, la célèbre abbaye fondée par le roi Sigismond en 515 et  dont la possession confère le titre royal Bourguignon.

 

L'outil qui va permettre l'émergence de ces principauté est la possession par ces familles des sièges épiscopaux. Ainsi, nous voyons que les futurs comtes du Forez détiennent l'archevêché de Lyon, que les comtes de Genève l'évêché homonyme, que les futurs Dauphin celui Grenoble et enfin que les Humbertiens celui de Belley.

 

Pour en savoir plus :

Université de Savoie : "Le royaume de Bourgogne autours de l'an mil :

http://cem.revues.org/11188

 

pour un résumé sur les royaumes de Bourgogne :

http://www.memo.fr/partenaire.asp?Code=FRA_ARL&IDarticle=REG_FRA_BOU_009

Et

http://www.savoie-archives.fr/archives73/dossiers_sabaudia/savoieburgonde/public3.php

 

http://www.savoie-archives.fr/archives73/dossiers_sabaudia/savoieburgonde/public4.php

 




 

 


 


 


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com
commenter cet article

commentaires