Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 16:22

 

img136.jpg

 

St Maurice, église de Jasseron

 

Conférence le 20 septembre 2014 à Belley

 

18h30, salle des société, rue de la république

 

organisée par les associations :

 

La société savante du Bugey

 

J'art d'Ain partagé

titre :

  "le culte mauricien et son impact géopolitique dans la vallée du Rhône de la fin de l'empire romain au 17e siècle"

Introduction : 

La commémoration des 1500 ans de l'abbaye de Saint Maurice à Agaune dans le Valais sont pour nous l'occasion de se remémorer l'importance du culte Mauricien dans la vallée du Rhône mais aussi en Europe.

 

Son culte, propagé par des clercs issus de la mouvance Lérinienne et portant leur idéologie, va former, après le martyr du roi Sigismond, le ciment spirituel des royaumes de Bourgogne qui vont se succéder.

 

Il sera repris, dans une idée de légitimation du pouvoir, donc d'une continuité par les empereurs du St Empire romain germanique, puis par la dynastie des princes de Savoie qui en feront un de leur culte principal. St Maurice deviendra ainsi le patron de la Savoie.

 

D'un point de vue local, Mr Trenard nous montre que 34 églises sont sous le patronage de St Maurice dans l'Ain. Si on prend la carte qui nous est donnée par le site sur la commémoration des 1500 ans de st Maurice d'agaune, nous voyons que le Bugey fait partie de la plus grande concentration de lieux Mauriciens avec le Genevois voisin. Et encore ce site ne comptabilise dans l'Ain que 23 églises sous le patronage Mauricien.

 

Dans le cadre de la réforme territoriale actuelle qui tente d'effacer toute trace historique, la conscience d'une telle concentration d'édifices Mauriciens peut être une piste de réflexion sur notre identité culturelle et géographique

 

Cette réflexion peut être complétée par la redécouverte du Rhône comme élément central d'un point de vue géographique avec par exemple la Via Rhôna qui passe à proximité de Belley. Le culte de St Maurice a en effet l'avantage de relier historiquement et culturellement les métropoles rhodaniennes de la source à la mer.

 

Je présenterai donc, après un bref rappel des récits du martyre d'Agaune, une histoire succincte du culte de Saint Maurice dans les royaumes de Bourgognes, dans le St Empire romain germanique et en Savoie de la fin de l'empire romain au 17e siècle.

 

Je m'efforcerai de présenter dans un premier temps les raisons de l'émergeance d'un tel culte dans le royaume Burgonde.

 

Puis dans un deuxième temps, je montrerai aussi comment ce culte va structurer culturellement, géographiquement et spirituellement ce que nous appelons aujourd'hui l'espace rhodanien du Valais Suisse à la méditerranée, mais aussi la sphère d'influence de ce que nous appelons aujourd'hui l'ancien royaume de Bourgogne ou d'Arles. (sphère d'influence qui s'étend, nous le verrons, au Piémont).

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans histoire de Savoie
commenter cet article

commentaires