Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 22:17

Décidant de fuir la réalité avec cette crise économique à n'en plus finir, je décidais de lire "Tignes en toutes lettre" le dernier de 2011, journal municipal d'information de la ville de Tignes. Je tombe sur un article sur le glacier (le glacier de la grande motte, sommet culminant à plus de 3500 m d'altitude). C'est sur ce glacier que l'on fait du ski d'été. J'apprends sur cet article deux informations fondamentales : la première est que la fonte des glaces a été de 20 mètres d'épaisseur en 10 ans et la deuxième est qu'on a battu le record du plus faible enneigement depuis 30 ans (2, 63 m à Tignes ).

Tignes est l'antarctique de la Savoie, c'est à dire que c'est un des points les plus froid de Savoie. Cet article est d'autant plus pessimiste que c'est un article qui vient d'une station de ski et de marchands de neige. D'habitude, ce sont les derniers à parler de réchauffement climatique et d'avenir incertain d'un point de vue économique! D'autant plus que si Tignes est touché, l'ensemble des Alpes tomberont avant cette station...

 

Déjà, en 2007, on se préoccupait de l'avenir de ce glacier qui avait perdu quelques pistes : http://www.haute-tarentaise.net/t436-tignestignes-en-toutes-lettres-editorial

et à lire absolument ce très bon article sur la fonte du glacier et l'avenir climatique des stations (lire aussi les commentaires)

http://www.haute-tarentaise.net/t51-tignesl-avenir-du-glacier-de-grande-motte

ou (lien)

- Remarque : le petit age glacière se situe entre 1500 et 1850.

 

Si on s'inquiète pour Tignes qui sera je le pense la station la mieux placée face à un réchauffement climatique, cela veut dire que toute l'activité économique de montagne est à revoire non pas sur le long terme, mais aussi à plus court terme.

montagne-0607.JPG le col du mont cenis 2000m d'altitude, une semaine après la fermeture de val cenis en mai 2011

remarquer le niveau d'enneigement

 

un panorama sur la fonte des glaciers : http://www.fedre.org/de/content/la-fonte-des-glaciers

 

Toute l'explication scientifique:http://www.glaciers-climat.fr/News/News.html (lien)

et une interview interessante sur la télévision suisse romande : lien

 

Les glaciers ont aussi une importance sur la flore et les cultures car ils sont des châteaux d'eau (les régions froides permettent de retenir l'eau sous forme de neige ou de glace et de la libérer pendant les périodes de chaleur et de sécheresse.

La fonte des glaciers accélère l'érosion car le permafrost se réchauffe et la terre n'est plus tenue. Et enfin ,elle agit sur la faune et la flore.

 

Ce qui arrive pour les glaciers qui aura des conséquences dramatiques était prévisible. Cela était annoncé depuis 20 ou 30 ans. Au lieu d'agir, les gouvernants ont joué à l'autruche.

 Nous pouvons éviter le pire, le "retour à l'âge des caverne". Pour cela prenons notre destin en main et agissons!

Les chimères d'une croissance illimité nous amènent à une récession!

Ce n'est pas nos enfants ou nos petits enfants ou nos descendants qui en subiront les conséquences, mais nous!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans environnement
commenter cet article

commentaires