Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:42

La cérémonie du plateau des Glières rappelle le courage et la détermination qu'on eu les anciens à défendre nos libertés contre le fascisme. Le résultat a été l'adoption après la 2e guerre mondiale de toute une serie de mesures visant à mieux répartir les richesses, avec notamment la création de la sécurité sociale, de l'allocation retraite, de l'allocation chômage, de l'augmentation des congés payés et de l'indexation du coût de l'électricité sur le coût de la vie (c'est pourquoi aujourd'hui nous bénéficions d'une électricité très subventionnée).

 

Contrairement à idée reçue que le progrès technique améliore les conditions de vie générale, c'est la répartition des richesses qui elle seule, peut à la fois créer cette amélioration et créer une société plus écologique.

 

De nos jour, malgré une hausse spectaculaire de la productivité, et malgré une création de richesse très forte, nous assistons à un recul de notre cadre de vie. L'espérance de vie est même en train de diminuer.

 

La confiscation des richesses par une minorité a créé ce déséquilibre. Et seule une volonté forte permettra de rétablir un peu d'équité.

 

Comme les résistants d'aujourd'hui, les résistants d'hier ont dû surmonter la propagande et la mauvaise foi ambiante. En effet, dans les années 40, la France officielle était celle de Pétain. Aucuns média n'accordaient de légitimation au général de Gaulle, qui était vu alors comme un ennemi. Les résistants étaient  vu alors comme des terroristes et traités comme telle dans les média (ceux ci pour leur lâcheté, on été purement nationalisé à la libération).

 

Les résistants d'aujourd'hui, comme ceux d'hier sont mis à l'écart. Au mieux, ignorés des média. Nous prendrons comme exemple la candidature pour  les jeux olympiques d'Annecy 2018. Aucuns média nationaux, alors qu'ils avaient fait des dizaines d'articles sur les JO d'Annecy, n'ont traité l'opposition locale aux jeux, ni même mentionné. Pourtant, c'est cette opposition qui a permis d'avoir la note la plus minable pour une candidature. Aucuns média n'a montré la joie des Annéciens sur le pâquier lors de l'annonce qui disait qu'Annecy n'aurait pas les jeux.

 

Cette occultation s'est vérifiée à peu près partout : aucuns média nationnaux n'a relayé la manifestation populaire contre l'aéroport Notre Dames Des Landes, aucuns média français n'ont relayé la manifestation du 25 février à Suse (qui est à 15 km à vol d'oiseau de la frontière française et concerne un projet franco-italien) qui s'est déroulé pacifiquement contre le Lyon Turin.

 

En Grèce, les média ont très peu parlé de ce qui a réellement causé la faillite de ce pays : les jeux olympiques (qui avec les intérets ont été payé plusieurs fois), l'achat d'avions de chasse et de sous marins, et de toute une série d'infrastructures inutiles et nuisibles pour ce pays.  C'est pourquoi les grecs ne veulent plus de l'argent de l' Europe (pas de l'argent donné, mais prêté, avec des taux d'intérêts), argent qui ne sert qu'à investir dans des projets nuisibles pour l'environnement et le peuple grec et qu'à enrichir une minorité d'oligarques d'affaire et du BTP.

 

En saluant les résistants d'hier, nous saluons tous ceux qui par leur courage, font évoluer la société pour une meilleurs répartition des richesses et luttent pour une amélioration et la non-détérioration de notre cadre de vie.

Nous saluons ainsi, le comité anti olympique d'Annecy et d'ailleurs, l'ACIPA qui lutte contre l'aéroport notre dames des landes, les No Tav de la vallée de Suse, le mouvement Stuttgart 21 en Allemagne, les mouvements de sauvegarde du service publique et notamment des hôpitaux publiques (dont je fais parti), ceux qui luttent contre les forages d'hydrocarbures et de gaz de schiste, ceux qui luttent contre le nucléaire, les Grecs et les Islandais (qui ont gagné), ceux qui luttent contre l'OL Land à Lyon, et tous ceux d'ailleurs.

 

no-tav 0352 2714

   

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires