Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 12:30

logOcoul-FAISONS.jpgLa catastrophe de Fukushima, 2e catastrophe écologique et humaine a réveillé la conscience du danger que présente les centrales nucléaires en général. Un groupe de personnes, issu de milieu politique et associatif se sont regroupés dans un collectif dont le but est la sortie du nucléaire en général et plus particulièrement pour alerter de la dangerosité de la centrale du Bugey, la 2e centrale la plus vieille de France.

 

En plus de la vétusté des installations, il est prévu la construction d'une décharge nucléaire, projet appelé ICEDA. Le collectif "stop bugey" s'oppose à sa construction pour plusieurs motif.

 

- le premier est qu'on veut faire croire que le démantèlement du coeur d'un réacteur est possible. Après plus de 50 ans de recherche, l'échec est flagrant ; on ne sait pas démonter et démanteler un réacteur. Mais, la volonté de démontrer le contraire risque de provoquer des incidents dont on a même pas conscience!

 

- le deuxième est que le transport de matière radioactive risque de disperser cette matière sans contrôle (voir les problèmes de matière radioactive dans une décharge de l'ain cet été). Et vu la nocivité de la radioactivité sur la santé (et dans le très long terme), il serait plus prudent de la laisser là où elle est et là où on peut avoir encore un minimum de contrôle.

 

 

 


 

 

15.03.11h.JPG

 

Le collectif "stop bugey" demande le reclassement de tout les salariés travaillant dans la centrale. La reconversion vers le développement des énergies renouvelables semble une priorité. Déjà pour remonter la place de la France dans ce domaine où à cause du lobby nucléaire, rien n'a été entrepris (par rapport  aux pays voisin) ne laissant aucune alternative au nucléaire pour la production d'électricité.

 

Enfin, le collectif veut alerter sur le manque de balise d'alerte et de secours en cas d'accident grave. Tous les scénario d'alerte le sont en cas d'incident mineur sur seulement un rayon de 10 Km. Dans ce rayon, il existe plusieurs usines de type SEVESO qui contiennent des produits dangereux. Que se passera t il si plus aucune maintenance ne se fait dans ces usines ?

 

Beaucoup de craintes sont évoquées par le collectif "stop bugey" comme par exemple la rupture du barrage de vouglans sur la rivière Ain ou un risque de séisme. (lien stop bugey)

 

Lien de l'appel à la manif sur scoop radio

 

Le collectif invite à une grande manifestation devant la centrale nucléaire de St Vulbas le Samedi 15 Octobre 2011 à 13h30

 

 

 

 

Covoiturage à partir de Belley :

Départ à 12h 15 sur le parking de Comatel, en face de Bugey Coté Ferme

contact : 06.09.69.24.27

Merci de faire suivre...  

 

 

 

Plus d’infos, tracts, affiches... sur http://stop-bugey.org/

 

 

 

15mars3.JPG

 la centrale de Bugey (Ain)

 

 

nucleaire-0049_3145.JPG

stand "stop bugey" à l'abergement de Varey

 

 

nucleaire 0161 2523

 non au nucléaire à la crédenzia, les italiens ont refusé le nucléaire en masse lors du dernier réferendum

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans nucléaire
commenter cet article

commentaires