Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 16:55

La maison de Savoie a un rôle central dans la construction du département. C'est la fusion des anciens baillages du Bugey, Bresse, et pays de Gex auxquelles on a rajouté la principauté des Dombes au XVIIIe siècle.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Bresse et le Bugey ont été des provinces importantes de la Savoie. La Bresse assurrait de bons revenus à l'état. Le Bugey et plus particulièrement la région de Belley a été le noyau originel d'où est parti l'expansion savoyarde au XIe siècle (thèse de Laurent Ripart, professeur à l'université de Savoie)

 

Les témoins de l'époque savoyarde sont nombreux, ils constituent l'essentiel de la richesse du patrimoine des pays de l'Ain.

 

Nous pouvons citer :

 

Pierre Chatel qui fut un des premiers château de la Savoie mais aussi une chartreuse siège de l'ordre du Collier qui deviendra plus tard, l'ordre de l'Annonciade. Son église est le première exemple d'art flamboyant en Savoie.

 

 

L'église de Brou: Même si elle est aussi grande qu'une cathédrale, c'est une église prieurale et surtout là où est enterré un duc de Savoie (Philibert le beau) et deux duchesses. On peut considérer cette construction comme le Taj Mahal de la Savoie.

 

La cathédrale de Bourg en bresse: impressionnante avec sa clef pendante une des plus audacieuses d'europe. Un chef d'oeuvre de l'art flamboyant.

 hist.-savoie 0302

L'abbaye d'Ambronay: construite en plusieurs étapes, c'est un chef d'oeuvre d'architecture. On remarques les deux tours qui sont le témoin des affrontement entre savoyards et dauphinois pour le contrôle de la plaine de l'Ain au XIIIe siècle.

 

Le château des Allymes: batie construite pendant les guerre delphino-savoyardes.

 

Le château de Chazey sur Ain: résidence préférée du duc Philippe II dit "sans terre", c'est là que sont nés les ducs Philibert II et Charles III (II pour les italiens)

 hist.-savoie-0450_2812.JPG

 

Le château de pont d'Ain: les ruines actuelles font oublier que ce chateau a été une des résidences préférées de la famille de Savoie.

 

Pérouge: C'est l'exemple d'un bourg savoyard au XVe siècle (seul le château a disparu)

 

Chatillon sur chalaronne: ce fut une des ville fortifiée du comte puis duc de Savoie. Les halls, l'église et l'architecture sont remarquable. Le chateau a été une des résidences préférées d'Amédée VI. 

 

Bourg en Bresse: Une des villes comme Chambéry qui ont été litéralement créées par les comtes de Savoie. Elle prendra son essor après le déplacement du siège du baillage de bresse de Bagé à Bourg dû aux nécessités de la guerre. Les halls de Bourg faisait partie des plus grandes d'Europe.

Sa citadelle, une des plus puissante d'europe va être détruite par les français : elle a résisté plus de deux ans aux troupes françaises. Sa garnison ne s'est rendue qu'après le rattachement de la bresse à la france, sous l'ordre express du duc de Savoie et avec les honneurs militaires.

Autre monument savoyard qui a disparu à Bourg en bresse : la Chancellerie.

 

Le prieuré de Nantua: les prieurs savoyards embelliront la collégiale pour lui donner la physionomie qu'elle a actuellement.

 

Le choeur de la cathédrale de Belley: un chef d'oeuvre de l'art flamboyant. Au XIXe siècle, on se contentera de prolonger le choeur pour donner une unité au batiment. Le choeur a été réalisé sous l'épiscopat de Jean de Varax qui cumulait aussi le titre d'Abbé de Saint Michel de la cluse à l'entrée du le val de Suse. (Sacra di San michele) 

 

Toutes les églises de style flamboyant de l'ain: chaques églises méritent une visite.

 

Beaucoup de villages ont des vestiges de maisons ou d'urbanismes du XVe siècle savoyard :  citons Virieu le grand, Rossillon, Lagnieu, Saint Sorlin, ....

 hist.-savoie-0456_2818.JPG

 

Pour finir, il ne faut pas oublier que l'emblème de la Bresse est la croix de Saint Maurice, symbole savoyard que l'on retrouve sur les pièces de monnaies, et symbole de l'ordre de Saint Maurice fondé par le duc de Savoie Amédée 8 et qui deviendra l'ordre des Saint Maurice et Lazart ; Saint Maurice, martyre d'Agaune est le patron de la Savoie.

 

 

 

 

 

 

L  

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans histoire de Savoie
commenter cet article

commentaires