Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 13:16

annecy-2018 0005 1637

notre société se base pour l'essentiel sur un système basé sur la compétition. On est compétitif depuis notre enfance puisque notre système scolaire est un système de méritocratie hiérarchisée.  la compétition est partout dans notre vie : l'entreprise, l'emploi mais aussi dans nos loisirs. est ce que cela nous rend heureux et améliore notre vie? Non, je croie  que ce système à atteint ses limites.

notre pays est très riche, pourtant la voie du bonheur est encore loin. La consommation de psychotrope atteint des sommets.n' y a t il pas une autre solution que travailler plus pour gagner plus. pour consommer plus ? pour se droguer plus ?

Quand je regarde un livre d'histoire, surtout ceux de la 3e république, je vois qu'on l' a  fondée sur un rapport de force vaincu/vainqueur.  Quelles en sont les conséquences? Loin d'arranger les choses, cela aggrave plutôt les problèmes. Par exemple, quelles ont été les conséquences du traité de versaille en 1918 entre Allemand et français ? Une humiliation des Allemand par la france  qui a conduit au Nazisme et à la deuxième guerre mondiale.

La compétition dans la vie active se traduit par une consommation effrénée de surplus inutiles qui contribuent à une accélération de la destruction de la planète. Je prends l'exemple de voisin, le premier achète un 4x4 pour montrer qu'il a réussit, le deuxième voisin va acheter un plus gros 4x4 pour être le plus fort.

Localement, il est prévu qu'Annecy reçoive les jeux olympiques en 2018. Que vont nous apporter ces jeux à part un saccage de l'environnement, des dettes, et une augmentation des prix de l'immobilier? rien.

Ces jeux sont là pour nous rappeler et conforter le rôle fondamentale de la compétition dans notre civilisation.  On nous parle de fraternité et de partage mais où sont ces deux valeurs dans les jeux? le gagnant ne partage rien avec les perdants, il ne partage ni sa médaille, ni sa notoriété (on ne fait pas d'article sur les perdants), ni ses gains. Quand à la fraternité, où est elle quand le but même de ces jeux est d'écraser ses adversaires. Il ne s'agit pas de créer quelque chose ensemble (comme on veut nous le faire croire) mais de se battre les uns contre les autres pour arriver à la première place, pour se classer selon des résultats.

D'ailleurs, ces jeux ne sont pas une leçon de fraternité entre les peuples mais ils sont plutôt une compétition, une manière de voir qui est le plus fort, quel peuple va pouvoir écraser l'autre (se souvenir l'importance des jeux en Allemagne en 1936 par les nazi).

Ces jeux sont enfin une manière de renforcer le nationalisme patriotique, une façon de conditionner les esprits avant d'aller faire la guerre. N'oublions pas que chaque régions et chaque pays sont en guerre économique avec le reste du monde.

Actuellement, cette compétition amène à plus de productivité et plus de consommation car en plus d'être guerrière, elle est économique. Comme dans une guerre, la majorité de la population sont des hommes de troupes, sacrifiés pour gagner.

En continuant dans cette voie, nous risquons de sacrifier nos vies, nos enfants, notre bonheur et notre planète. Ne détruisons pas ce qui fait le ciment de l'humanité : la confiance que chaque être humain à dans l'autre.



EELV-01 petit

Partager cet article

Repost 0
Published by emmanuelcoux.over-blog.com - dans politique
commenter cet article

commentaires